Devitalisation argenteuilLorsqu'une carie s'est étendue en profondeur jusqu'à atteindre la pulpe de la dent et qu'elle provoque une pulpite irréversible, votre dentiste à Argenteuil n'a pas d'autre choix que de pratiquer une dévitalisation dentaire. Mais ce n'est pas le traitement idéal. Aujourd'hui des chercheurs américains sont en train de mettre en place une alternative intéressante.

Inconvénients de la dévitalisation d'une dent

Appelée également traitement endodontique, la dévitalisation est un acte thérapeutique qui met fin aux douleurs et permet de préserver les dents pour encore de longues années.

Pourtant, elle n'est pas sans inconvénients
- Le dentiste est obligé d'éliminer une quantité assez importante de tissu dentaire sain afin d'accéder aux canaux pulpaires.
- La dent, qui a donc perdu sa vitalité, va se dessécher lentement et devenir plus cassante et fragile. Pour la conserver aussi longtemps que possible, la pose d'une couronne prothétique est souvent indispensable.

Une alternative innovante à la dévitalisation

Un nouveau traitement aide la pulpe à guérir grâce à l'utilisation de substances spéciales appelées Résolvines. Une fois appliquées dans la pulpe, celles-ci sont capables de combattre les infections et de lutter contre les bactéries pour finalement réparer les tissus endommagés. C'est très innovant car c'est la première fois qu'on peut envisager de soigner une pulpe infectée au lieu de la supprimer comme on l'a fait jusqu'à présent.

Pour le moment, cette méthode a été testée sur des souris. Mais les scientifiques sont optimistes quant à son application prochaine à l'être humain.