Le blanchiment: esthétique et non thérapeutique
Le blanchiment dentaire, ou plus exactement, l'éclaircissement dentaire (le terme consacré s'il est effectué chez un dentiste à Argenteuil), par opposition au détartrage, vise uniquement à améliorer la teinte naturelle des dents. Il ne nettoie pas, il ne soigne pas: il agit sur la couleur. Il est réalisé avec des produits à base de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide. Ceux-ci agissent en oxydant les pigments accumulés dans la dentine et l’émail, ce qui permet d’éclaircir la couleur des dents.
Ainsi, un éclaircissement dentaire n’est jamais remboursé par les Assurances maladie. En revanche, il doit toujours être précédé d’un examen et d’un détartrage qui sont remboursés, eux. L'objectif de ces soins:
- Travailler sur une base propre et saine,
- Éviter toute complication sur la santé des dents et des gencives,
- Prévenir le risque de mauvaise surprise, en particulier avec les couronnes ou les composites qui ne blanchissent pas comme l'émail.
Détartrage ou éclaircissement dentaire
Un détartrage peut redonner à vos dents leur teinte naturelle en retirant les colorations superficielles dues à la plaque dentaire, au tartre, au tabac, etc. Il arrive donc que les dents soient plus nettes après un détartrage. Mais ce n’est pas un blanchiment, ni un éclaircissement.
L'éclaircissement dentaire, tel qu'il est pratiqué à Argenteuil, va littéralement modifier la couleur intrinsèque de vos dents afin d'atteindre un ou deux tons plus clairs, selon la numérotation de notre teintier de référence.
Votre sourire y gagne en éclat, et souvent aussi en jeunesse! C'est un projet esthétique facile à mettre en œuvre et qui peut avoir un bel impact sur votre confiance en vous.
Vous vous demandez quelle solution est la plus adaptée à votre bouche? Prenez rendez-vous dès maintenant chez votre dentiste à Argenteuil. Nous prendrons le temps de vous examiner et de vous conseiller en fonction de votre situation et de vos attentes.