Dentiste Argenteuil

Deux soins très différents    

 
En tant que dentiste à Argenteuil, je constate souvent que les patients confondent le détartrage et le blanchiment dentaire.  Pourtant, il s’agit de deux actes complètement différents qui ne poursuivent pas le même objectif. Le détartrage est un soin de dentisterie médicale, le blanchiment est un acte esthétique. Tous deux peuvent améliorer l’aspect des dents, mais pas de la même façon. À noter que chez le dentiste, nous parlons d'éclaircissement dentaire et non de blanchiment.


Le détartrage: hygiène, santé, traitement

    
Le détartrage dentaire permet de retirer la plaque dentaire et le tartre qui se fixent sur les dents, notamment au niveau du col des dents, sur les faces peu visibles, et entre les dents. Ces dépôts peuvent provoquer des inflammations gingivales (gingivites), une mauvaise haleine, voire une parodontite. Le détartrage traite et prévient certaines maladies bucco-dentaires. C’est un soin dentaire au sens propre du mot. Il fait partie des soins de prévention mais peut aussi avoir un rôle thérapeutique. Dans de nombreux cas, il constitue la première étape du traitement des maladies parodontales que sont la gingivite et la parodontite.


Pour détartrer les dents, nous utilisons des instruments manuels comme des curettes, ou des détartreurs à ultrasons ainsi que des brossettes à polir. Cela permet d’agir avec précision, sans abîmer l’émail ni agresser la gencive. Le soin est réalisé en toute sécurité, dans un environnement maîtrisé.


L'éclaircissement dentaire en revanche, répond à une toute autre logique: nous en parlons dans la suite de cet article.