Dentiste Argenteuil

Votre dentiste à Argenteuil  reçoit souvent des patients qui pensent que la plaque dentaire est un problème réservé aux plus jeunes. Pourtant, elle concerne aussi, et parfois surtout, les seniors. Comprendre comment elle se forme, où elle s’installe et pourquoi elle est dangereuse est essentiel pour préserver votre santé bucco-dentaire.


Le biofilm : un “tapis collant” invisible  


La plaque dentaire est en réalité un biofilm: un regroupement organisé de bactéries qui s’accrochent aux surfaces dentaires. Imaginez un tapis collant invisible posé sur vos dents, vos gencives, vos prothèses amovibles, vos prothèses fixes (couronnes, bridges) ou vos prothèses sur implants.

  • Ce tapis retient les bactéries et les débris alimentaires.
  • Non seulement, il retient les bactéries, mais en plus il les protège grâce à une sorte de gel collant qui fait écran.
  • Il s’épaissit rapidement s’il n’est pas éliminé.
  • Plus il reste en place, plus il devient difficile à retirer car il va se transformer en tartre très adhérent.


Sous ce biofilm, les bactéries produisent des acides et des toxines qui attaquent l’émail et agressent les gencives.


Les risques spécifiques après 50 ans 


Problèmes dentaires courants avec l’âge:

  • Carie du col des dents (ou carie cervicale): En cas de déchaussement dentaire, la racine de la dent devient exposée. Moins protégée que l’émail, elle se carie plus vite.
  • Parodontite: c'est une inflammation et une destruction progressive du tissu de soutien des dents (gencive et os). C’est une cause majeure de perte de dents chez les seniors.
  • Plaque sur les prothèses: qu’elles soient amovibles, fixes ou sur implants, les prothèses peuvent accumuler un biofilm. Cela peut provoquer des caries de racines, des maladies gingivales ainsi qu'une mauvaise haleine (halitose) persistante .

     

À suivre dans la partie 2: vous découvrirez comment cette plaque peut avoir un impact sur votre santé générale et comment la combattre efficacement.