bébé argenteuilAppelé également syndrome du biberon, carie du nourrisson, carie de la petite enfance ou encore carie précoce de l'enfant (CPE), la carie du biberon est directement liée à l'alimentation

Les enfants qui disposent à longueur de journée d'un biberon de boisson sucrée, ou qui s'endorment tous les soirs avec un biberon de lait sucré sont exposés à cette carie du nourrisson.

Malheureusement, ce type de carie est redoutable, ceci pour plusieurs raisons:

 

 

Elle impacte les très jeunes enfants 

 

La carie du biberon touche les tout petits, peu après l'apparition des premières dents sur l'arcade. Quand on pense que la 1ère dent de lait pousse vers 6 mois, et qu'à 2 ans et demie, toutes les dents temporaires sont en place, on ne peut qu'imaginer la virulence de ce syndrome qui survient dès l'âge de 18 mois. 

 

 

Elle fait partie des "caries rampantes" 

 

La carie rampante est un type de carie qui apparaît de manière soudaine, touche plusieurs dents et évolue rapidement, entraînant la destruction rapide des dents. 

Généralement, les parents ne remarquent pas les premiers stades de la carie où l'émail de leur enfant prend un aspect opaque et crayeux se tachant par la suite de petites zones orangées. C'est dommage car c'est à ce moment-là que le processus est encore réversible. Malheureusement, quand ils amènent leur enfant chez le dentiste à Argenteuil, ses dents sont généralement déjà profondément cariées, voire nécessitant des extractions dentaires.

 

 

Elle touche plusieurs dents à la fois 

 

Ce syndrome du biberon commence par l'atteinte des dents de devant du haut, incisives et canines, au niveau de leur face visible en général, parfois également du côté de la langue.

Il n'est pas rare que 6 à 10 dents soient cariées en même temps, parfois plus, alors que le tout petit n'a que 20 dents en tout!

 

La bonne nouvelle tout de même: la carie du biberon peut être facilement évitée. Du fait qu'elle est directement liée à l'alimentation de l'enfant, une information et une sensibilisation des parents, ainsi que des visites de contrôle précoces à Argenteuil permettent d'éliminer totalement le risque de syndrome du biberon.