Aujourd'hui il est établi que la maladie parodontale n'est pas franchement héréditaire mais votre dentiste à Argenteuil vous explique tout.
Hérédité de la parodontite
Il existe des gènes de susceptibilité à la parodontite. Ils ont été identifiés. Les personnes porteuses de ces gènes sont plus vulnérables vis-à-vis de la parodontite. C'est comme si que leur organisme saura moins bien se défendre s'ils se trouvent dans des conditions favorables à développer une parodontite.
- Au contraire, certains individus ont de bonnes capacités de défense face à la parodontite, même s'ils sont soumis à des facteurs favorisants comme une mauvaise hygiène, le tabac et l'alcool.
- Dans une même famille ou groupe ethnique, certains germes agressifs impliqués dans la parodontite se trouvent en grande quantité. S'ils se retrouvent dans une population donnée, c'est peut-être en partie à cause de la transmission des microbes des parents aux enfants.
Notre conseil
Si vos proches sont atteints par la maladie parodontale, ou si vos parents ou grands-parents ont perdu leurs dents relativement jeunes, vous faites peut-être partie d'une population à risque. Il faut donc aller en visite de contrôle chez votre dentiste régulièrement, au moins tous les ans.
Un examen clinique, éventuellement complété par des radiographies, permettra d'intercepter une éventuelle parodontite. Dans ce cas, le vieil adage "mieux vaut prévenir que guérir" est plus que jamais d'actualité !