Les dents fissurées ou fracturées sont généralement douloureuses, en particulier dès que la dent est sollicitée, par exemple pendant la mastication. C'est une des raisons pour laquelles il s'agit le plus souvent de cas d'urgence dentaire.
L'autre argument pour prendre RDV au plus vite chez votre dentiste est que ces lésions constituent une brèche dans la dent. Les microbes et autres virus de la cavité buccale ont la possibilité de s'infiltrer vers la profondeur de la dent et de générer abcès, fistule, carie, etc.
Fissure dentaire: "cracked tooth" en anglais
On parle de dent fissurée quand les fragments de la dent ne sont pas complètement séparés. Dans ce cas, la zone fissurée ne concerne que la couronne dentaire ou s'étend que très légèrement sous la gencive.
Le diagnostic de votre dentiste à Argenteuil est essentiel pour déterminer l'étendue de la fissure et les possibilités de traitement. Car les fissures sont très difficiles à voir, y compris à la radiographie. Heureusement, nous disposons d'autres moyens diagnostic (tests de morsure, de percussion, de coloration…)
Fracture dentaire: "split tooth" en anglais
En cas de fracture, il y a séparation complète des deux parties de la dent.
- Si la fracture ne concerne que la partie coronaire de la dent, on peut généralement reconstituer la dent au moyen d'un composite ou d'une couronne en céramique .
- Si la fracture atteint la racine ou si elle est verticale, il y a de fortes chances pour que la dent ne puisse pas être conservée. Il faudra alors envisager son extraction et, ultérieurement, la pose d'un implant. Mais chaque cas est particulier et votre dentiste va faire un bilan complet avant de vous proposer ses options de traitement.
- Dans certains cas, la dent pourra être dévitalisée, et reconstituée au moyen d'une couronne et d'un tenon (pivot) scellé dans la racine.