choc-dent-argenteuilUn choc vertical sur une dent peut entraîner son enfoncement dans l'os alvéolaire, ou intrusion dentaire en langage médical.  L'intrusion est un cas d'urgence dentaire qui survient lors de traumatismes, de chutes ou d'accidents sportifs. L'intrusion affecte principalement les enfants, mais peut exceptionnellement concerner les adultes.

Une urgence vraie

L'intrusion dentaire est une véritable urgence dentaire. Sans l'intervention rapide de votre dentiste à Argenteuil, elle peut causer des dommages à la pulpe de la dent, au ligament parodontal, à l'os alvéolaire et, dans le cas d'une dent temporaire, au germe de la dent définitive
De plus, si la dent ne reprend pas naturellement sa place, l'impact esthétique va être évidemment important. 
Toutefois, il arrive parfois que la dent se repositionne d'elle-même après quelques semaines, notamment si elle est jeune et que l'intrusion est peu sévère. Chez les jeunes enfants, cela se produit fréquemment.

Dans tous les cas, face à une telle situation, il est indispensable de venir en consultation d'urgence à Argenteuil pour une évaluation et une prise en charge rapide.


Symptômes de l'intrusion dentaire

Le cas typique est celui d'une personne qui, après un choc au visage, remarque l'absence d'une dent et la cherche en vain. Parfois, il ne s'agit pas d'une expulsion, mais d'une intrusion qui dissimule la dent. La dent peut aussi n'être enfoncée que partiellement est donner l'impression d'être cassée
Une évaluation précise par votre dentiste est indispensable.

Les symptômes physiques comprennent:

  • Dent qui semble plus courte, voire non visible
  • Gencive gonflée
  • Douleur
  • Saignement
    Les informations fournies par la radiographie sont essentielles au diagnostic de votre dentiste ainsi qu'au choix du traitement le plus adapté.