La nécrose pulpaire est un cas d'urgence dentaire. Elle requiert donc une intervention rapide de votre dentiste à Argenteuil.
Une dent perd sa vitalité et devient nécrosée suite à divers facteurs tels qu'une carie profonde, un traumatisme, ou même un bruxisme. Ces agressions compromettent la pulpe dentaire, ce tissu vivant au centre de la dent, au point de provoquer parfois la mort des cellules qui le constituent.
Symptômes et complications de la nécrose
Les symptômes peuvent varier, allant d'un bref épisode douloureux à un changement de couleur de la dent, une douleur à la percussion, voire une douleur quasi permanente.
Sans traitement, les bactéries présentes peuvent causer des infections, chroniques ou aiguës, mettant en péril la santé dentaire et générale.
Traitement et prise en charge
Qu'elle soit causée par une carie, un choc sur la dent ou des mini traumatismes répétés bruxisme, une nécrose pulpaire nécessite des soins immédiats pour éviter des complications ultérieures.
Le traitement, comprend la désinfection et l'obturation des canaux pulpaires, ce que les patients appellent dans le langage courant: dévitalisation. Ce traitement endodontique est souvent généralement suivi par la pose d'une couronne prothétique. Ceci permet de préserver la dent et d'assurer sa fonctionnalité esthétique et mécanique.