Les troubles de la perception du goût suscitent un intérêt renouvelé depuis l'épidémie de Covid19. Ce sujet complexe est exploré depuis longtemps par les scientifiques mais il est loin d'avoir livré tous ses secrets. En tant que dentistes à Argenteuil, nous sommes souvent les premiers informés de l'apparition de ce symptôme. Nous y prêtons très sérieusement attention car la perte du goût (agueusie) ou son altération (paragueusie) impactent fortement la qualité de vie. De plus, l'un et l'autre sont parfois les signes d'une pathologie qui doit être diagnostiquée rapidement
Comment perçoit-on le goût des aliments ?
Il existe sur la langue des cellules spécialisées dans la perception du goût. Elles participent à la reconnaissance des saveurs fondamentales : sucré, salé, acide, amer et umami (saveur du goût des protéines). L'information est transmise à une des zones du cerveau dédiée au goût via un des nerfs crâniens affectés à la sensation gustative.
Un mécanisme compliqué
La perception du goût est un processus compliqué. Trois nerfs différents peuvent être responsables de transmettre l'information, et trois zones différentes du cerveau sont chargées de son interprétation. De plus, l'odorat est impliqué dans la sensation gustative.
Tous ces éléments expliquent la complexité de l'exploration de la perception des saveurs, et donc l'importance de déterminer quel élément de la chaîne est concerné, ceci afin d'établir le bon diagnostic en cas de trouble.