Centre Dentaire Argenteuil - Tartre dentaire Le tartre dentaire est un ennemi de taille pour votre santé dentaire. Mis à part qu'il impacte votre sourire, il joue un rôle central dans l'apparition et l'entretien de la parodontite
La parodontite est une inflammation chronique des gencives qui détruit l'os des dents. C'est une affection redoutable qui touche plus de la moitié des Français de plus de 30 ans. Responsable entre autres de déchaussement dentaire, la parodontite génère plus de pertes dentaires que la carie.

Pour se défendre d'un ennemi, il faut le connaître. Voici ce que votre dentiste à Argenteuil souhaite que vous sachiez afin de lutter contre le tartre dentaire.

Qu'est-ce que le tartre?

Le tartre dentaire est le résultat de la calcification de la plaque dentaire. La plaque est un biofilm composé de bactéries et de particules de nourriture. La calcification en tartre, qui démarre après 12 à 48 heures, forme une substance dure et rugueuse qui adhère fermement aux surfaces dentaires.

Le tartre a tendance à s'accumuler surtout dans les zones difficiles à atteindre lors du brossage quotidien.

 

On distingue deux types de tartre:

  • Le tartre supra-gingival, visible, au-dessus de la ligne des gencives.
  • Le tartre sous-gingival, qui se forme sous la gencive et reste invisible à l'œil nu.

 

Initialement de couleur blanche, le tartre peut se colorer avec le temps, notamment par les pigments contenus dans les aliments et le tabac. Sa composition minérale représente environ 75% de sa structure, ce qui le rend très résistant. Ainsi, le tartre est impossible à éliminer efficacement sans l'utilisation d'outils professionnels tels que le détartreur à ultrasons ou les curettes manuelles de Gracey.

 

Comment se prémunir du tartre dentaire?


Pour prévenir l'accumulation de tartre dentaire, il est essentiel de maintenir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, incluant le brossage des dents deux fois par jour et l'utilisation de fil dentaire ou les brossettes interdentaires. Il est essentiel également de rendre visite régulièrement à son dentiste pour un examen et un détartrage professionnel. 

 

Un contrôle régulier et une bonne routine d'hygiène peuvent réduire significativement le risque de formation de tartre et prévenir les complications comme la parodontite.