dentiste argenteuilDans une étude récente, des scientifiques ont suivi une cohorte de près de 160000 patients pendant une quinzaine d'années. Ils ont analysé régulièrement la composition de leur microbiote buccal (flore bactérienne) à l'aide de prélèvements de salive.

Résultat: les patients qui se sont brossé les dents pendant cette période ont été moins nombreux à développer un cancer tête et cou. De plus, les chercheurs ont identifié 13 familles de bactéries intervenant dans le développement de ces cancers. Il se trouve que ces bactéries sont également responsables de maladies parodontales.

La maladie parodontale (parodontite) est une inflammation chronique des gencives qui détruit lentement l'os de soutien des dents. La parodontite est directement liée à une hygiène dentaire insuffisante (ou inexistante).

Les chercheurs affirment que:
1. Ne pas se brosser les dents augmenterait de 50% le risque d'être atteint d'un cancer tête et cou.
2. Analyser les bactéries de la salive et repérer celles qui sont liées à ce type de cancer pourrait servir de "signal d'alarme" nous prévenant précocement du risque potentiel de cancer tête et cou.

Ils en concluent que leur étude apporte une raison supplémentaire de se brosser consciencieusement les dents en prenant soin d'atteindre toutes les surfaces dentaires.

Votre dentiste à Argenteuil vous rappelle qu'un brossage dentaire efficace dure au moins 2 minutes, qu'il doit être effectué 2 fois par jour, et complété par le passage de fil dentaire ou de brossettes le soir.