Le réflexe nauséeux est un mécanisme de protection naturel destiné à empêcher l'ingestion d'objets, de produits ou de liquides nocifs. Chez certaines personnes, ce réflexe peut être exacerbé, rendant les soins dentaires particulièrement difficiles. En effet, durant les interventions, votre dentiste à Argenteuil travaille fréquemment dans des zones réflexogènes, notamment la zone postérieure du palais, ce qui peut entraîner des nausées ou des vomissements.
Soins dentaires réflexogènes
Les soins dentaires les plus réflexogènes incluent:
- La prise d'empreinte
- Les traitements sur les molaires
- La prise de radiographies intrabuccales
- Le contact avec toutes sortes d'instruments lorsqu'ils touchent des zones sensibles (cotons salivaires, spatules, aspiration chirurgicale)
Le réflexe nauséeux est généralement déclenché par ces stimuli d'origine physique mais les stimulis d'origine psychologique comme les souvenirs liés aux soins dentaires et l'anxiété peuvent également provoquer des nausées.
Réduire les réflexes nauséeux
Plusieurs stratégies peuvent aider à limiter ce réflexe:
- Techniques de respiration: une respiration abdominale lente, profonde et régulière diminue la tendance à la nausée.
- Distraction: écouter de la musique ou se concentrer sur un écran quand c'est possible, ou simplement sur des pensées positives pendant les soins peut aider à détourner l’attention du réflexe.
- Positionnement: s'asseoir dans une position semi-assise diminue le réflexe nauséeux.
Il est essentiel d'informer votre dentiste à Argenteuil de votre sensibilité au réflexe nauséeux, afin qu'il puisse adapter ses techniques et faire en sorte que l'expérience du soin soit la plus agréable possible.