Une prothèse dentaire est un dispositif médical destiné à remplacer les dents absentes ou à reconstituer des lents profondément délabrées, et parfois également des structures annexes. Votre dentiste à Argenteuil classe les prothèses dentaires de la manière suivante:
Prothèse fixe ou conjointe
Les prothèses fixes sont des systèmes qui sont posés de façon définitive par votre dentiste et ne peuvent être retirés que par un dentiste, ceci de façon exceptionnelle et uniquement en cas de nécessité.
- La couronne
C'est une fausse dent qui se peut se placer sur:
- une dent vivante, par exemple parce qu'elle est très abîmée
- une dent dont les racines ont été dévitalisées et conservées
- un implant dentaire quand la dent est totalement absente, y compris sa racine
- Le bridge
Le bridge classique remplace une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents voisines. Il se compose d'au moins trois couronnes fixées ensemble, dont l’élément central remplace la ou les dent(s) absente(s).
Le bridge sur implants se compose également de couronnes fixées ensemble mais s'appuie sur des implants, ce qui permet d'éviter de solliciter les dents adjacentes qui sont saines.
- L'inlay-onlay
L'inlay et l'onlay sont des pièces fabriquées au laboratoire à partir d'une empreinte. Ils remplacent la substance dentaire des dents délabrées avec une précision parfaite.
- Les facettes dentaires
Les facettes dentaires sont des éléments en céramique qui recouvrent la face visible de dents antérieures afin de rétablir l'esthétique d'un sourire.
(À suivre…)