gencives gonflées argenteuilLe gonflement des gencives est un symptôme fréquent lié à diverses pathologies dentaires. Si dans certains cas, il s'agit d'un problème bénin pouvant attendre une consultation programmée chez votre dentiste à Argenteuil, d'autres relèvent de l’urgence dentaire et nécessitent une intervention rapide pour éviter les complications.


Les différents cas de gencive gonflée 

1. Gingivite et parodontite
La gingivite est une inflammation de la gencive. Elle provoque un gonflement, une rougeur et des douleurs autour des dents ou d'un groupe de dents. La parodontite (inflammation avec atteinte de l'os sous-jacent) peut provoquer également un léger gonflement. Il est accompagné d'agacements gingivaux mais pas de douleur franche.

2. Abcès dentaire
Généralement localisé au voisinage d'une dent délabrée, ou d'une dent qui a été dévitalisée par le passé, l'abcès est une boursouflure de la gencive qui est douloureuse.

3. Fistule dentaire
Également au voisinage d'une dent abîmée, la fistule est un petit bouton légèrement gonflé d'où s'écoule du pus de temps en temps. Il fait suite à une nécrose dentaire ou un abcès non soigné.

4. Abcès parodontal
En cas d'abcès parodontal, la gencive est gonflée et rouge à cause d'un problème du pourtour de la dent, et non de la dent elle-même. L'origine de cet abcès peut être une parodontite (inflammation de la gencive et de l'os) ou encore la rétention d'aliments à cause d'un plombage aux contours débordants.

5. Péricoronarite
C'est une infection courante de la gencive recouvrant une dent de sagesse qui est en train de pousser. En évoluant, la dent de sagesse crée un espace dans la gencive où s'accumulent aliments, débris et micro-organismes, créant une petite infection de la gencive.

6. Épulis et gingivite de la femme enceinte
La femme enceinte est très sujette aux gingivites (appelées gingivites gravidiques). La gencive est rouge, douloureuse et gonflée. Elle peut aussi développer un épulis qui est une petite excroissance rouge et saignotante qui se localise entre deux dents voisines.

7. Torus du palais et tori mandibulaires
Les tori sont des excroissances osseuses recouvertes de muqueuse saine que l'on trouve sur la face interne des mâchoires du bas ou encore au milieu du palais. Ce sont des particularités anatomiques. Elles sont toujours bénignes mais peuvent gêner la pose de prothèse par exemple.


Quand consulter en urgence?

Mis à part les tori, toutes les affections précitées doivent être soignées à Argenteuil, ne serait-ce que pour éviter qu'elles ne dégénèrent en problèmes plus complexes. Mais les symptômes à traiter en urgence sont ceux qui témoignent d'une infection en train d'évoluer: abcès, fistule, péricoronarite. N’attendez pas que la situation empire, consultez rapidement votre dentiste pour un diagnostic et un traitement adapté.