Vous venez de sentir que quelque chose a craqué au niveau de votre dent? Sachez que si seul l'émail est fêlé, fissuré ou même fracturé, vous n'allez pas ressentir de douleur dentaire. C'est le cas le plus facile à gérer parce qu'il n'y a généralement pas de risque pour la dent, et pas non plus d'urgence à rendre visite à votre dentiste à Argenteuil. Le préjudice peut être d'ordre esthétique uniquement. Par exemple, si c'est l'angle d'une dent du sourire qui est fracturé.
Dans tous les cas, il faudra tout de même réparer la dent cassée.
Deux cas particuliers importants à connaître
1. Pour un non professionnel, un éclat d'émail peut être facilement confondu avec un fragment comprenant également de la dentine, ce qui change tout. Si le fragment a plus de 1 à 1,5 mm d'épaisseur, on est généralement dans cette situation. La plupart du temps, il s'agit d'une cuspide fracturée, "fractured cusp" en anglais. Il faut alors soigner la dent car elle est particulièrement exposée aux agressions et à la carie dentaire.
2. Sur une dent dévitalisée qui porte un composite ou un plombage, il n'y a pas non plus de douleur. Pourtant, la fracture ou la fêlure peuvent témoigner d'une fragilité accrue de la dent. Si on attend, la dent pourrait se dégrader plus profondément et risque de se fendre complètement.
Dans ces 2 situations, prenez RDV avec votre dentiste sans tarder, mais ce ne sont pas des urgences absolues.