dentiste ArgenteuilPourra-t-on bientôt faire repousser les dents qui ont été perdues à cause de la carie ou de la maladie parodontale? Va-t-on trouver une solution parfaite pour les enfants atteints d'oligodontie ou d'anodontie, ces anomalies congénitales qui les privent de plusieurs dents, voire, de toutes les dents? Il se pourrait que oui, annonce votre dentiste à Argenteuil.    


Un traitement révolutionnaire 

Une équipe de chercheurs japonais a mis au point un traitement qu'il qualifie de révolutionnaire: un médicament capable de faire pousser des dents.

L'idée n'avait jamais été explorée auparavant: en désactivant le gène responsable de l'arrêt de la formation de dents, on devrait permettre au sujet de générer de nouvelles dents dans les zones édentées. 
Une simple injection intraveineuse d'un médicament qualifié d'anticorps neutralisant un gène appelé USAG-1 permettrait d'empêcher la limitation de la croissance des dents. Ceci créerait: 

  • Chez les adultes, et selon les besoins, des dents de 3ème génération, après les dents temporaires et les dents permanentes.
  • Chez les enfants souffrant d'oligodontie, le traitement ferait pousser les dents de lait et les dents définitives qui leur manquent pour mastiquer, parler, sourire


Les premières expériences… et les tests à venir 

Les essais des chercheurs effectués sur des souris et des furets de laboratoire ont été particulièrement concluants: pour simplifier, disons que les animaux ont eu des dents supplémentaires après l'administration du médicament.

Les scientifiques s'apprêtent à tester ce traitement sur des êtres humains: d'abord sur des adultes en bonne santé ayant perdu au moins une molaire; puis, si l'expérience est concluante, chez des enfants atteints de déficiences dentaires congénitales. 
Les résultats sont prévus pour fin 2025.


La fin des prothèses et des implants?   

De nos jours, nous remplaçons les dents absentes par des prothèses et des implants, y compris chez les enfants pour lesquels des adaptations régulières sont nécessaires au fur et à mesure qu'ils grandissent. Si ces recherches sont couronnées de succès, nous disposerons bientôt de solutions vraiment révolutionnaires pour le remplacement des dents absentes.