Si vous avez lu notre article précédent, vous savez déjà comment réagir dans l'immédiat si votre enfant s'est cassé une dent. Voici ce que vous devez savoir pour préparer sa visite en urgence à Argenteuil.
Avant le rendez-vous
1. Expliquez à votre enfant que vous allez l'emmener chez le dentiste en vous exprimant sur un ton tranquille. Votre attitude doit être celle de quelqu'un qui a confiance, qui est sûr que tout va très bien se passer.
2. Ne donnez qu'un minimum de détails pour ne pas augmenter l'anxiété de l'enfant. Ne parlez pas d'anesthésie (la piqûre si redoutée!), ni du déroulé supposé du soin. N'utilisez ni des mots trop techniques, ni des mots qui évoquent la douleur (le classique: "Tu n'auras pas mal" est à proscrire!).
Au contraire, dites-lui simplement que le dentiste sait comment prendre soin de ses dents et qu'il va l'aider à se sentir mieux rapidement.
3. N'oubliez pas de prendre avec vous le ou les fragments de dents que vous avez retrouvés et conservés comme nous vous l'avons indiqué.
4. Mémorisez les circonstances de l'incident pour pouvoir en informer le dentiste.
Après l'intervention
Après votre visite, suivez bien les recommandations du dentiste pour prendre soin de la dent réparée, en particulier s'il y a eu un collage ou une reconstitution au composite. Cela peut inclure d'éviter certains aliments durs, de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, de surveiller tout signe de complication, etc.
Avant de repartir, n'oubliez pas de demander un certificat médical à faire valoir auprès des assurances. Gardez-le précieusement car il pourrait vous être utile même après plusieurs années si des complications apparaissaient.
En suivant ces conseils, vous pouvez aider à ce que votre enfant reçoive les meilleurs soins possibles après une fracture dentaire. Pour plus d'informations ou pour prendre un RDV d'urgence, contactez votre dentiste pédiatrique du centre Médident à Argenteuil.