mauvaise haleine ArgenteuilSi vous avez des doutes et pensez que vous souffrez peut-être d'halitose (mauvaise haleine), ce petit test vous donnera une indication assez précise:
1. Léchez l'intérieur de votre poignet avec le dessus de votre langue
2. Laissez la salive sécher quelques secondes
3. Si une odeur désagréable est ressentie, alors vous souffrez certainement d'halitose.

La première personne à consulter en cas d'halitose est votre dentiste à Argenteuil.   
En attendant, voici les 7 causes les plus courantes de mauvaise haleine:


1. Mauvaise hygiène dentaire

Un brossage dentaire insuffisant laisse sur les dents des débris que les bactéries vont dégrader, libérant des composés sulfurés volatils responsables de l'odeur désagréable. 
Autre conséquence d'un mauvais brossage: la plaque dentaire s'accumule sur les dents, se transforme en tartre, s'infiltre sous le bord de la gencive créant une poche gingivale, source d'inflammation chronique (parodontite). La parodontite donne une mauvaise haleine caractéristique.


2. Caries et infections dentaires

Les caries sont des réservoirs à microbes dont la prolifération produit des composés sulfurés volatils, comme expliqué ci-dessus.


3. Bouche sèche (xérostomie)

La xérostomie contribue à la mauvaise haleine car la salive possède un rôle mécanique de nettoyage et qu'elle contient certaines substances qui luttent contre les bactéries (le lysozyme). En quantité insuffisante, la salive ne peut plus jouer son rôle de façon effective.


4. Produits du tabac

La persistance de l'odeur du tabac, l'accumulation de nicotine sur les dents et la sécheresse buccale générée font des produits du tabac des facteurs majeurs de mauvaise haleine.


5. Alimentation

L'ail et l'oignon sont connus comme générateurs de mauvaise haleine. Mais les fromages forts, le poisson en conserve et la consommation accrue de protéines le sont aussi. Brossez-vous bien les dents après leur ingestion.


6. Problèmes ORL

Une infection des sinus ou une rhinite chronique peuvent également se manifester par une mauvaise haleine.


7. Maladies d'ordre général

Plus rares que les causes locales, les principales maladies générales qui peuvent générer une mauvaise haleine sont le diabète, une insuffisance rénale ou hépatique ainsi que des changements hormonaux ou métaboliques.