dentiste enfant argenteuilVotre pédodontiste à Argenteuil est particulièrement qualifié pour soigner les enfants, mais aussi pour les mettre en confiance afin que les soins dentaires se passent de la façon la plus sereine possible. 

 

Malheureusement, certains de nos jeunes patients arrivent anxieux dès leur première consultation, et avant même de passer en salle d'attente. En prenant connaissance des erreurs courantes et des écueils à éviter, vous favorisez une coopération maximale de votre enfant avec son praticien. 

 

Pas d'inquiétude à avoir 

Si vous êtes vous-même inquiet, à cause de vos propre expérience, dites-vous que:

 

  • Sauf urgence, la première visite est une visite de prise de contact, de bilan dentaire et d'observation clinique. Votre pédodontiste va également discuter avec vous de la santé de l'enfant, de ses habitudes alimentaires et de son hygiène dentaire. Il n'y a donc rien de désagréable à prévoir.

 

  • Pour un enfant, même une visite chez le dentiste peut être perçue comme une expérience positive, parce que les enfants aiment expérimenter de nouvelles choses. Et dans le cas extrême où il arrive chez nous avec des douleurs dentaires, il ressortira au moins soulagé et apaisé. 

 

  • Si vous craignez les soins dentaires eux-mêmes ou encore les réactions de votre enfant, essayez au moins de ne pas faire passer vos sentiments. Ce n'est pas la peine de lui expliquer le déroulement d'un traitement de carie tel que vous-même l'avez expérimenté. Chez les enfants, les procédures de traitement peuvent être très différentes, et elles peuvent être perçues très différemment également. Par contre, répondez à ses questions s'il vous en pose. Faites-le sur un ton détaché, voire enjoué autant que possible. 

 

D'une manière générale, gardez en tête que, moins vous donnez de détails, mieux le dentiste pourra gérer la situation et aider votre enfant à se sentir à l'aise. En effet, il possède un vocabulaire et une façon de présenter les choses qui aident à rendre les enfants plus réceptifs et moins anxieux.

 

(À suivre…)